06 May 2015

Hooray for Bollywood

Dans ce mois de mai, avec un temps pluvieux, déprimant, gris, je cherchais un petit rayon de soleil. Pour moi, la plupart du temps c'est dans la cuisine ou je suis la plus heureuse (heureusement c'est mon métier!). Et c'est pour cette raison que j'ai donc décidé de participer dans la Bataille Food #23 de Dorian Nieto....pour trouver un peu de bonheur, et le partager avec vous!


Le principe:
La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné, ce dernier, ou cette dernière, doit choisir un thème pour le mois.

Ce mois-ci c'etait le tour de Dorian qui etait parrainé par Adeline du blog Cook'n Blog.

Et donc le thème est… Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur ! Avec les petites contraintes proposées - la recette d'inspiration indienne doit comporter au moins une épice, plus d'une c'est bien aussi ! Et au moins un produit frais, un fruit, un légume, une herbe fraîche et bien sûr de préférence de saison !


Personnellement j'adore la cuisine indienne. La cardamome est une de mes épices préférées. Je l'utilisais dans ma cuisine souvent, et donc j'etais vite convaincue que ca sera mon epice de choix. Apres c'etait une question de trouver une recette qui va avec. Une de mes recettes la plus demandées au Bake Shop est le carrot cake. Comme il a deja un profil un peu epicé -- je le fabrique avec la cannelle, un point de poivre et du gingembre - je me suis dit pourquoi pas la cardamome aussi? Et puis pour finir le tout, un glacage au fameux cream cheese Philadelphia, et quelques gouttes de fleur d'oranger. C'est le Carrot Cake Hooray for Bollywood (la recette ci-apres). Si vous aimez ce billet, vous pouvez parcourir les blogs des autres participants dans La Bataille Food #23:

Doriancuisine.com - Bistro de Jenna - Une cuillérée pour papaCooking and Bon Appetit - La Médecine passe par la cuisine - Les Gralettes - Keskonmangemaman - Mélina & Chocolat - Paruline en cuisineEmilie Sweetness - By acb 4 you - Aux délices de Vany -  Rappelle toi des mets - Cuisine moi un mouton - Envie d'une recette ?Sugar Daze - L'atelier de Steph et Lolie - Mel's way of life - Evin sur son nuagePetite Cuillère et Charentaises - Amandine Cooking - Epices & moiStern - Les Cookines - A la table de Maman Dine - The Cook TimeEncore une lichette - Une cuisine pour Voozenoo - Milicook - Happy_Cooking - Karibo Sakafo!Des recettes à GOGO - Du potager dans les idéesCoco Délices - La passion de Nath - Les Trois Madeleines - Laetycuisine - Musée gourmand - La tambouille de nonna - Cooking N' Co - Vanille et chocolats - La cuisine de Jenny - Glob'Cooker - Quelques grammes de gourmandise - Cuisine Addict  - MylittlePatisserie - Lagrandepages - Ma cuisine à moiKaren Varela - GoURmANDiStA - plaisiretequilibre - Ma p'Tite popotteMamou and Co - Graine de faim kely - La cuisine des 2 soeurs - Les petites marmittes de Mika - Les voyages de Gridelle - De la peau au noyau - Brian in the kitchenMarlyzen cuisine revisitéeFais moi croquer - Sweety Cook - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - A Crocs à la Cuisine - Petit grain de sel - Le rendez-vous des gloutons  - Le blog pause-nature - La femme à tête de chou - Trouvailles et Blabla - Ma boîte à bulles - And so we cook - G comme Goût - Je cuisine donc je suis - Turbigo Gourmandise - Mon bonheur gourmand - Vous reprendrez bien un kilo - Charlotte No Glu - Un week-end une recette - Au menu du jour... by Timandra - Peanuts & Sunshine - Miam La cuisine de Cath - Secrets de gourmandise - Tout simplement bon - Popote et Nature - Cook'N Blog - Visites gourmandes - Novice en cuisine - Douceurs maison - La cuisine de Lillie - Rosenoisettes - A prendre sans faim - Cyrielle Gourmandise - Dévorez-moi - Bowl & Spoon - Food'épices et tout - ...


Le Carrot Cake de Sugar Daze à la Cardamome et Glaçage Philadelphia à la Fleur d'Oranger:
(recette pour 3 gâteau de 20 cms; pour arriver à un gâteau "layer cake" de 3 couches)

6 carottes, taille medium, râpées
6 œufs entiers
540 g sucre en poudre
2 cuillères à café de l’extrait de vanille
480 ml. huile végétale
120 ml. lait fermenté
Zeste d’1 orange
750 g. farine
3 cuillères à café bicarbonate alimentaire
1½ cuillères à café levure chimique
2 cuillères à café cannelle
2 cuillères à café gingembre moulu
3 cuillères à café cardamome
1½ cuillère à café sel
100 g. noix de pécan


1) Préchauffer le four à 165°C.
2) Tamiser la farine, le sel, le bicarbonate, la levure chimique, et les épices dans un bol.
3) Dans un deuxième bol, mélanger les œufs, le sucre, l’huile, la vanille, et le lait fermenté jusqu'à ce qu'il est une consistance crémeuse (environ 2 min). Incorporer les carottes et le zeste de l’orange.
4) Ajouter le mélange des ingrédients secs et fouetter.
5) Ajouter les cerneaux de noix.
6) Beurrer et fariner 3 moules de gâteaux de 20 cms. Distribuer la pâte dans les moules et enfourner pour 45-55 minutes à 165°C. (Astuce : Vérifier la cuisson avec l’aide d’un couteau. Piquez un couteau jusqu’au milieu du gâteau; la lame du couteau doit ressortir sèche. S’il y a des traces de pâte, continuer la cuisson encore un peu.)


Glaçage au Cream Cheese à la Fleur d'Oranger:

750 g. Philadelphia fromage à tartiner à température ambiante
110 g. beurre doux
500-600 g. de sucre glace
1 cuillère à soupe de la fleur d'oranger (facultatif)

1) Battre le beurre et le fromage à tartiner dans le bol d’un mixeur.
2) Ajouter 500 g. de sucre au fur et mesure jusqu'a l’obtention d’un glaçage assez crémeux (ni trop rigide, ni trop liquide). Ajouter plus de sucre pour arriver à la bonne texture.
3) Ajouter la fleur d'oranger.
4) Faire confectionner votre gâteau avec le glaçage en utilisant un couteau pour réaliser une surface plate.
5) Le gâteau peut être conservés hors du frigo dans une boite hermétique pendant 72 heures ou dans le frigo pendant une semaine (les sortir une demi-heure avant la dégustation).

11 comments:

Jenna said...

Une participation super !!! Quelle belle et parfumée recette !!! ... je suis séduite ! merci pour ta participation au Bataille Food BollyFood !

Coralie said...

Wahou ! Il est superbe ton gâteau ! Félicitations !

Didier said...

Je n'ai jamais gouté le Carrot Cake ta recette me donne envie de tester !
Merci

Petite Cuillère said...

C'est super chouette ! Le gâteau est superbe et il doit aussi être délicieux ! Tout à fait dans le thème :-)

Isa Emy said...

Ho du sucré, ça fait plaisir et ça doit être délicieux ! En tout cas c'est magnifique, on le mange juste avec les yeux!

Mon bonheur gourmand said...

C'est une super idée ! Féliciatations

Corinne / Mamou and Co said...

Belle réalisation, un carrot cake à l'indienne, très original ! :)

Lyne said...

Voilà une belle participation originale ! Et ... Gourmande ;-)
Ton gâteau est superbe !
Bises et belle soirée !

nathalielielie said...

quelle idée géniale qui sort de l'ordinaire !!! bravo

Sugar Daze said...

Merci beaucoup a tout le monde. J'essaie de visiter tous les blogs des participants. Il y avaient beaucoup des recettes imaginatives pour cette bataille. Hooray for Bollyfood!

Sophie Seïté said...

J'adore l'idée, belle réalisation. Bravo !