01 July 2009

Un Cours de Cupcakes et Recette Cupcakes au Chocolat

Ce samedi dernier, j'avais le plaisir d'accueillir chez moi 7 jeunes femmes pour un cours de cupcakes! C'était Sabrina qui m'a demande d'organiser cette matinée pour l'enterrement de la vie de jeune fille de sa copine. La future mariée n'avait aucune idée de ce qu'elle faisait dans ma cuisine. Elle est arrivée avec un regard un peu inquiété, les yeux grands ouverts et un air soucieux. Mais après les explications, elle est devenue souriante et ravie d'être la.



On a préparé une recette très facile pour les cupcakes au chocolat. C'est une recette de Martha Stewart, LA doyenne de domesticité aux Etats Unis. Vous trouverez la recette en bas.

Ensuite, nous avons fait deux glaçages buttercream: vanille et chocolat. Les filles ont aussi appris comment faire sculpter les roses en pate d'amande.



Apres la décoration des cupcakes (et l'habillement de future mariée en Bree van de Kamp de Desperate Housewives), elles sont parties pour vendre les cupcakes dans la rue.

Pour moi, c'était un vrai régal. Je remercie les filles pour leur patience avec moi – surtout les explications en franglais ! Et je souhaite beaucoup de bonheur a la future mariée – une très belle fille charmante et sympa !



Little Miss Cupcake part en vacances du 5 juillet au 31 aout. Je prends quelques commandes limitees du 20 au 30 juillet pendant une petite escale à Paris.

Martha Stewart's One-Bowl Chocolate Cupcakes
Pour 24 Cupcakes :
90 grammes de cacao non sucré en poudre
180 grammes de farine fluide
220 grammes de sucre en poudre
1, 5 cuillère a café bicarbonate de sodium
3/4 cuillère a café levure chimique
3/4 cuillère a café sel
2 gros œufs
20 cl d’eau chaude
20 cl de lait fermenté (ou mélange 50% lait/50% crème fraiche)
3 cuillères à soupe d’huile végétale (Isio 4)
1 cuillère à café de vanille

1)Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6.
2)Tamiser le cacao, la farine, le sucre, le bicarbonate, le sel et la levure chimique dans un grand bol. Ajouter tous les ingrédients liquides un à un, en fouettant bien après chaque ajout. Terminer en ajoutant l’eau chaude. Continuer à mélanger pendant quelques minutes.
3)Remplir les caissettes en papier aux 2/3 et enfourner pour 18-20 minutes à 180°C.

Glaçage Buttercream à la Vanille
De Little Miss Cupcake
150 grammes de beurre à température ambiante
400 grammes de sucre glace
5 cl. de lait entier
½ gousse vanille

1)Battre le beurre et 250 gramme de sucre. Ajouter progressivement le lait et les 150 grammes de sucre restant jusqu'à l’obtention d’un glaçage assez crémeux (ni trop rigide, ni trop liquide). Ajouter les graines de la gousse de vanille prélevées avec un couteau et mélanger.
2)Les cupcakes peuvent être conservés hors du frigo dans une boite hermétique pendant 1-2 jours ou dans le congélateur pendant un mois (les sortir quelques heures avant la dégustation).

4 comments:

SABRINA said...

Merci à toi chère Cat !! Ce fut un plaisir pour nous toutes !!
Bonnes vacances
Sabrina

Jane said...

Thank you so much for my cupcakes you made with my sister Emma !!

I LOVED THEM.

I reviewed it & took some pictures here :
http://libelul.com/?p=1035

Jane

Anonymous said...

Chère Madame,
merci pour la recette de ces delicieux "cupcake" au chocolat ! mon fils de 6ans les a préparé avec moi! Mon époux et mon autre fils ont eux aussi adoré! Je crois que c'est le gâteau le plus délicieux que l'on est préparé à ce jour tous les deux!
Merci, Thérèse!

Jules said...

Bonjour,
d'abord merci pour vos super recettes !!
je n'avais jamais mangé ni fais de cupcakes, j'ai testé cette recette et mis à part le fait que lorsque j'ai rajouté le glaçage ils étaient encore un peu tiède ( j'avais fais une belle forme comme de la chantilly et tout est retombé ;p) c'etait super bon !! Mais un peu trop sucré pour moi. Est-ce que les cupcakes sont tous sucrés comme cela ? ici c'etait surtout le glaçage